Temps de lecture : 3 min
La récupération active : comment ça fonctionne et par où commencer ?
Le mouvement est préférable à l'inactivité pour favoriser la récupération. Cela s'applique toujours, que vous récupériez entre deux séries ou après avoir terminé une course à obstacles.
Récupération active
Ne rien faire du tout entre deux séries, entraînements ou compétitions est une forme de récupération passive. La récupération en mouvement est appelée récupération active. La récupération active consiste en un entraînement à faible intensité, allant jusqu'à 70 % de votre performance maximale. Cela peut se faire de différentes manières :
- Faire une (petite) marche ou balade à vélo le lendemain d'une course à obstacles, d'un semi-marathon ou d'une autre grande performance.
- Pratiquer du yoga doux après une performance intense.
- Continuer à marcher (ou marcher sur un tapis) entre deux séries d'entraînement en force.
- Utiliser un rouleau en mousse sur vos muscles pendant le retour au calme ou le jour suivant.
- Entraîner avec des poids légers ou des bandes de résistance.
- Faire quelques longueurs dans la mer ou la piscine.
Les avantages de la récupération active
Le repos est indispensable après un effort physique. C'est incontournable. La récupération active n'est donc pas un substitut, mais plutôt une façon de se sentir souple et bien physiquement après un entraînement intensif. Assure-toi tout d'abord de bien dormir et de bien manger après l'effort. Sans ces deux éléments, ton processus de récupération sera nettement moins efficace.
Ci-dessous, tu trouveras les avantages que les gens ressentent souvent dès qu'ils commencent la récupération active. Ces avantages sont également confirmés par cette étude :
- Une amélioration de la circulation sanguine
- Élimination de l'acidité des muscles
- Moins de douleurs musculaires (ou des périodes de douleur plus courtes)
- Plus de flexibilité et de mobilité
La récupération active : 3 façons de le faire
Tu veux inclure une session de récupération active dans ta routine ? Voici comment faire :
1. Lors d'une journée de repos
Les jours de repos t'aident à récupérer et à te renforcer pour être plus performant à l'avenir. Tu préfères ne rien faire du tout pendant tes jours de repos ? Essaye de changer ta routine de repos :
- Fais une belle balade avec un ami(e) et termine par un apéro (santé) dans un café en forêt.
- Pratique une activité cardio douce comme la danse, l'aérobic à faible impact ou la natation libre (vraiment agréable dans une piscine chauffée).
- Planifie une forme douce de yoga. Le yoga restauratif se concentre sur la récupération et consiste principalement en des postures de détente et d'étirements. Convient également aux hommes.
- Procure-toi un rouleau en mousse ou un pistolet de massage, concentre-toi sur les parties du corps sollicitées et prépare-toi pour ta prochaine session sportive.
2. Pendant un entraînement
Entre deux séries ou pendant le retour au calme, tu peux déjà favoriser ta récupération :
- Reste en mouvement, ne t'assois pas mais continue de marcher.
- Après ton entraînement, pendant le retour au calme, tu peux faire du vélo/course à un rythme plus lent ou danser/marcher. Maintiens une intensité entre 50 et 70 % par rapport à l'effort normal. Il est important de te retenir et de ne pas surcharger ton corps.
3. Après une course ou un grand
événement Si tu viens de terminer un semi-marathon, faire du sport est probablement la dernière chose à laquelle tu penses. Pourtant, bouger est bénéfique pour ta récupération. Reste simple : une petite promenade ou faire des courses à vélo.
Un conseil supplémentaire : prends une portion de Orangefit Protein ou Protein Blend après ton entraînement pour maximiser ta récupération.